Intravaia Verbo-Tonale
Méthode Verbo Tonale

Categories

Accueil > Formation > Biographie Rivenc

17 mars 2014
Pietro

Biographie Rivenc

Paul RIVENC

Professeur Honoraire de Sciences du Langage (Linguistique, Sémiotique, Didactique des Langues-Cultures) à l’Université de Toulouse 2 – Le Mirail (France).

Né le 29 juillet 1925, marié, 3 enfants

Langues : Espagnol écrit et parlé
Occitan parlé et écrit
Portugais- - 1945 – 1950 : Elève-Professeur à l’Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud (Lettres Modernes et Espagnol).

- 1947 – 1948 : Bourse d’Etudes en Espagne.

- 1950-1952 : Professeur à l’Ecole Normale d’Evreux

- 1952 – 1959 : Assistant du Professeur Georges Gougenheim à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Saint-Cloud pour la réalisation des enquêtes linguistiques sur le français parlé (pour la 1ère fois dans le monde) qui serviront de base à l’élaboration du Français Fondamental.

- 1953 : rencontre, à l’ENS de Saint-Cloud, avec Petar Guberina, Professeur à l’Université de Zagreb (Yougoslavie), et début d’une coopération très étroite qui conduira à la création et au développement des méthodes SGAV (Structuro-globales-audiovisuelles) d’enseignement apprentissage des langues.

- 1955-56 : Boursier de l’UNESCO, Projet Majeur Développement de la coopération internationale en matière d’enseignement des langues. Voyages d’études en Colombie, Equateur, Costa Rica, Mexique, Royaume Uni, Espagne, Yougoslavie, Italie, Belgique. Stage au siège de l’ONU à New-York.

- 1959-1965 : Création à l’ENS de Saint-Cloud du Centre de Recherche et d’Etude pour la Diffusion du français (CREDIF). Directeur : G. Gougenheim ; Directeur-adjoint : Paul Rivenc. En collaboration avec P. Guberina et l’Institut de Phonétique de Zagreb, création, expérimentation et développement de la méthodologie SGAV. Réalisation de plusieurs cours expérimentaux. Organisation de stages internationaux de formation de professeurs et de formateurs spécialisés (Saint-Cloud, Zagreb, Besançon, Beyrouth, Mons, etc.
Organisation pour le compte du Ministère des Affaires Etrangères de programmes mondiaux de développement de l’enseignement du français langue étrangère (équipement d’établissements, formation d’enseignants, mise en place des programmes et des cours).
Réalisation de films sur des thèmes de linguistique et de didactique des langues étrangères.
Cours dans des universités étrangères : Porto Alegre, Belém, Manaus (Brésil), Barcelona, Mons-Hainaut (Belgique), Bochum-Ruhr (Allemagne), Téhéran (Université Tarbiat Modarrès), Beyrouth (Université Saint-Joseph).
Nombreuses missions à l’étranger : Royaume Uni, Brésil, Mexique, Sénégal, Cameroun, Turquie, Liban, Maroc, Algérie, Espagne, Italie, Autriche, Allemagne, Portugal, Suède, Suisse, Etats-Unis, Canada, Iran, etc.

- 1962-1972 : en collaboration avec José Antonio Rojo Sastre, enquêtes linguistiques sur l’espagnol parlé ; réalisation d’un Español Fundamental et de plusieurs cours SGAV d’espagnol pour étrangers. Organisation de stages de formation de professeurs (Paris, Salamanca, Segovia).

- 1965-1972 : Maître de Conférences à la Faculté des Lettres de Toulouse (devenue en 1969 université de Toulouse 2 – Le Mirail : UTM), dans les sections de portugais et d’espagnol
- mai 1970 : Réunion à la Universidad Complutense de Madrid de la Comisión Internacional del Español Fundamental, présidée par le Professeur Rafael Lapesa, secrétaire de la Real Academia de la Lengua.

- 1970-1999 : Conseiller scientifique du Centro de Linguística da Universidade de Lisboa pour les enquêtes sur le portugais parlé et la réalisation du Portugais Fondamental.

- mai 1970 : premier colloque international SGAV à l’Université Laval de Québec. Ces colloques seront organisés tous les deux ans dans une université différente jusqu’en 2012.

- 1971-72 : création à l’UTM, sur ma proposition, d’un Service Commun Audio-Visuel qui permettra de réaliser et d’expérimenter de nouveaux matériels et de nouvelles méthodes ainsi que diverses productions originales, notamment en langues. J’en serai le responsable scientifique jusqu’en 1980.

- 1972-1994 : Maître de Conférences puis Professeur au Département de Sciences du Langage de l’UTM ; j’ai dirigé et fait soutenir 52 Thèses de Doctorat en Linguistique et en didactique des langues-cultures

- 1975 : Sur ma proposition, fondation à Paris, avec Petar Guberina (Professeur à l’Université de Zagreb) et Raymond Renard (Professeur à l’Université de Mons-Hainaut) de l’Association Internationale pour le Développement de la problématique SGAV d’enseignement /apprentissage des langues.

- 1980 : Réunion à Lisbonne de la Comisão do Portugués Fundamental composée de philologues et de linguistes de Lisbonne, Porto, Rio de Janeiro, Paris et Toulouse.

- 1982 : Membre de la commission technique chargée au Ministère de l’Education Nationale de préparer les programmes et la mise en place d’une formation universitaire de professeurs de Français Langue Etrangère (Licence et Maîtrise)
- 1990 : co-fondateur, avec le Professeur Raymond Renard (Univ. De Mons-Hainaut, coordinateur) et le Professeur Julio Murillo (Univ. Autonome de Barcelona) du programme européen DUEFEL (Diplôme Universitaire Européen de Formation d’Enseignants de Langues) associant les universités d’Amsterdam, Barcelona (Autónoma), Bochum-Rhur, Lisbonne, Mons-Hainaut, Thessalonique (Grèce), Toulouse-Le Mirail et Údine (Italie).

- 1994-2002 : co-contractant (avec Claire Blanche-Benveniste de l’Université de Provence) du programme européen Lingua de recherches sur le portugais parlé, coordonné par le Centro de Linguística da Universidade de Lisboa.

- 1994 Professeur émérite, et depuis 2000 Professeur Honoraire de l’Université de Toulouse2 Le Mirail.

Enregistrer au format PDF Article en PDF